Ce site dédié à l'oeuvre de Charles JULIET est un espace de documentation subjective et de rencontre entre ses Lecteurs et l'Association "La Cause des Causeuses", avec son accord, les principaux événements concernant son actualité éditoriale et ses rencontres publiques y ont été évoqués. Suite à son décès le 28 Juillet 2024, ce site est désormais consacré à la mise en valeur de son oeuvre.

Actualité

CHARLES JULIET |"In Sottu Voce - A Voix Basse", SCUDO Edition

 

 


 

 

C’est une très grande joie d’annoncer la parution de "In Sottu Voce - A Voix Basse", le recueil de l’écrivain et poète Charles JULIET, traduit en langue corse par Sonia MORETTI.

Les deux versions sont accompagnées d’un QR Code donnant accès aux lectures par les auteurs, chacun dans sa langue.

Un magnifique objet pour les personnes sensibles à la langue de Charles JULIET, pour les amoureuses et les amoureux de la langue corse, ou simplement pour les curieuses et les curieux.

Le recueil est disponible dans toutes les bonnes librairies ainsi qu’en ligne sur le site de Scudo Edition https://www.scudoedition.corsica/product-page/in-sottu-voce

 

François-Xavier Marchi


En l'absence de Charles JULIET, hommage organisé par P.O.L à la Maison de la Poésie à Paris, lundi 9 décembre 2024 à 19h

 

CHARLES JULIET PAR SYLVA VILLEROT

 

"En l'absence de Charles Juliet"

soirée hommage à Charles Juliet à la Maison de la Poésie à Paris

 

le 9 décembre à 19h

 

avec Rodolphe Barry, Frédéric Boyer et François Busnel -

lectures par Anne de Boissy.

 

Soirée composée par Arnaud SchwartzMaison de la Poésie - Scène littéraire #charlesjuliet

 

 

Photo de Sylva Villerot  sur le site P.O.L 


CHARLES JULIET en LECTURE le 28 Mai 2021, à CLERMONT-FERRAND, LIBRAIRIE LES VOLCANS,

                        

 

Image3

 


Charles Juliet à la librairie Les Volcans à Clermont Ferrand, à l’occasion de la parution de l’anthologie de la poésie « Pour plus de lumière » (Poésie Gallimard), lors d'une rencontre avec Jean-Pierre Siméon, directeur de la collection Poésie chez Gallimard, et « Le Jour baisse », volume 10 de son journal (éditions P.O.L)

 

Librairie Les Volcans

80 boulevard François Mitterrand

63000

 

 

Suite au confinement ce RV très attendu avait été reporté

Source  Charles JULIET et P.O.L 


Réédition CD J'ai cherché... Charles Juliet, Valérie Dréville

 

J'ai cherché... Charles Juliet, Valérie Dréville (Lu par Charles Juliet - Valérie Dréville)

Éditions des femmes-Antoinette Fouque

La Bibliothèque des Femmes

 

3328140021844_1_75

 

Les souvenirs « de l'enfance à l'âge adulte » deviennent des micro-récits autobiographiques scandés, martelés par une voix qui souligne certains des mots les plus importants. Souvenirs trouvant leur source dans la mort portée en soi : deuil éternel de la mère génitrice jamais connue, mots ressassés, harcelants, épuisants. Souvenirs de lecture qui devient le sujet même des textes. Souvenirs lumineux enfin, pour la période plus récente de la vie de l'auteur qui disent son enthousiasme dans le cadre de rencontres. S'ils sont encore pour certains frappés de noirceur, ils ne concernent plus l'intériorité de l'auteur mais le chaos du monde dans lequel il vit aujourd'hui. L'écriture fait naître et laisser parler les morts aussi bien que les « exilés des mots ». À l'écoute des deux voix, on comprend que la conquête des mots fut aussi conquête de soi et de son destin. (d'après Nelly Carnet, revue Autre sud n° 46, sept. 2009)